Eglise de Hémévillers

Photo vue de derrière l'église

L'église Saint-Martin a été construite en 1646 et rénovée en 1987.

Le commune a restauré l'intérieur de l'église en 2009. Ces travaux ont été réalisés par notre employé communal. Un faux-marbre a également été fait cette même année.

Les vitraux, quant à eux ont été restaurés en 2012 et 2013. Étant très attachée au patrimoine culturel, la sacristie a également été refaite à neuf fin 2014.

 

La commune fait partie de la Paroisse Saint-Joseph à Estrées-Saint-Denis. Une messe est célébrée tous les cinq samedis du mois. Les prochaines auront lieu le samedi 30 octobre 2015 et le samedi 30 janvier 2016.


L'école

PhotoPreauEcole

L'école de Hémévillers est située dans la rue de Fontenette. Au départ, celle-ci servait de Mairie et d'école. Aujourd'hui, elle n'occupe plus que cette dernière fonction.

Dans la maison adjacente se trouvait le secrétariat de mairie et le logement des instituteurs.

 

Ces dernières années, la commune a effectué divers travaux :

- 2009 : faux-plafond dans les salles de classe et installation de silhouettes sous le préau de la cour ;
- 2010 : remplacement des volets de l'école ;
- 2013 : réfection des enrobés de la cour.

D'autres améliorations sont prévues : réparation des gouttières et marquage au sol.


Les puits

PhotoPuitsHemevillers

Les puits sont un patrimoine typique de notre commune. Si aujourd'hui, ils n'ont plus d'autres vocations que la curiosité des passants, ils servaient à l'origine à la consommation personnelle des habitants qui s'en servaient pour toutes les tâches ménagères mais également pour les bêtes.

La construction du château d'eau dans les années 30 a stoppé progressivement l'utilisation de ces puits.

Photos ci-contre (de gauche à droite en partant du haut) : rue de Fontenette, rue du Berceau, rue de Fontenette, rue des Prairies et rue du Berceau.


Les mares

PhotoMareRueFontenette

Même si aujourd'hui notre commune n'a plus de mares, il y a encore quelques années, certaines subsistaient et faisaient partie intégrante de notre patrimoine.


Vous pouviez les apercevoir notamment : à côté du cimetière, face à la mairie, rue de Fontenette (voir photo), rue des Prairies à la station de pompage et dans l'ancienne ferme rue du Barillet.